Cette technique de micro-puncture (micro-needling) raffermit et rajeunit la peau en stimulant la formation de collagène. Les micro-canaux créés par le Dermapen permettent de faire pénétrer dans les tissus des éléments actifs, comme par exemple le PRP 2e génération (voir cette rubrique).
Le Dermapen est équipé d’une tête stérile à usage unique qui contient de 12 à 36 micro-aiguilles. Selon le modèle de tête choisi et la profondeur d’action souhaitée de 0,25 à 3 mm, le traitement sera indolore ou légèrement inconfortable, et dans ce cas l’application d’une crème anesthésiante est possible. Le soin est beaucoup plus confortable que les techniques utilisant des rouleaux de micro-aiguilletage, et le geste est rapide.
Les séances sont espacées de 2 à 6 semaines, selon l’indication. Aucune éviction sociale n’est nécessaire, contrairement au laser ou au peeling, puisqu’après une séance on ne constate que de légères rougeurs.
Les premiers effets bénéfiques sont très rapidement visibles, et la structure de la peau continue à s’améliorer au cours des mois qui suivent.