Le laser médical est un outil précieux aujourd’hui en médecine esthétique. Il permet en fonction des longueurs d’onde utilisées de venir à bout d’éléments disgracieux du visage et du corps. A chaque longueur d’onde correspond une cible bien précise ( le chromophore).
Les différents chromophores sont :
• L’hémoglobine (traitement des petits vaisseaux sur les jambes ou couperose visage)
• La mélanine (épilation laser, taches pigmentaires)
• L’eau (rajeunissement)
En fonction du chromophore ciblé, le médecin n’utilisera pas la même longueur d’onde. Chaque laser médical a une action qui lui est propre.
La Clinique Du Lac est dotée d’un Laser Alexandrite 755nm et d’un laser Nd YAG 1064nm.
Le laser PicoSure 755 est indiqué dans le traitement :
• En mode normal (750ps) et boost (750 à 550ps): – Detatouages toutes couleurs-phototypes 1 à 6 (5-6 risque hypopigmentation)
• En mode normal (750ps) : – Des Lésions pigmentées bénignes dermiques et épidermiques ponctuelles- phototypes 1 à 6 (5-6 risque hypopigmentation)
• En mode Focus (750ps) : – Du photovieillissement (dyschromies, lentigos, texture…) sur zones étendues comme le visage, le decolleté, les mains, les bras) – Traitement des cicatrices d’acné – Phototype 1 à 4 – Traitement des rides – Phototype 1 à 4
Le laser CO2 ou laser à dioxyde de carbone est utilisé en médecine esthétique pour détruire des lésions dermatologiques depuis les années 90. Plus récemment, des lasers Co² fractionnés sont utilisés dans le rajeunissement cutané, permettant un traitement progressif, aux suites plus légères pour relisser la peau et gommer ses défauts.
Cette technologie est employée dans trois grands domaines : interventions chirurgicales, soins esthétiques et dermatologiques. En médecine esthétique et dermatologique, on l’utilise pour traiter les rides moyennes et fines, les troubles pigmentaires, les pores dilatés et les cicatrices.