Véritable révolution en médecine, le PRP 2e génération utilise les facteurs naturels du sang pour engendrer un rajeunissement cellulaire.
On prélève une petite quantité du propre sang du patient, dont on va sélectionner les éléments qui permettent d’activer les cellules indifférenciées des tissus : les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes stimulent la synthèse de collagène ainsi que la fabrication de nouveaux vaisseaux sanguins.
La centrifugation douce du sang prélevé isole un concentré leuco-plaquettaire et du plasma. Ces éléments sont injectés dans les tissus que l’on veut stimuler.
Puisqu’il s’agit du sang du patient c’est un traitement naturel sans risque de rejet.
Le médecin ou l’infirmière prélève 25 ml de sang du patient puis le passe ensuite 3 mn à la centrifugeuse. Avec une manipulation simple utilisant un kit stérile, donc sans risque de contamination, on obtient du PRP, c’est-à-dire le concentré leuco-plaquettaire pur mélangé au plasma.
Selon les indications et les résultats recherchés, on prévoit de 2 à 6 séances espacée de 2 à 6 semaines.
Aucune éviction sociale n’est nécessaire, le patient peut reprendre ses activités immédiatement.
Les premiers effets bénéfiques sont très rapidement visibles, et la structure de la peau continue à s’améliorer au cours des mois qui suivent.
Cette technique aussi appelée “vampire lift” a été largement médiatisée par les stars dès la trentaine. Le vampire lift au PRP procure un coup d’éclat immédiat et un rajeunissement du visage. La peau est revitalisée avec un effet « bonne mine », les cernes atténués, les rides comblées. On obtient une régénération cellulaire de longue durée.
Pour les femmes aussi bien que pour les hommes. Ce traitement ralentit la chute des cheveux et stimule la repousse. Les facteurs actifs de croissance contenus dans le plasma stimulent les bulbes pileux. C’est le traitement le plus naturel pour retrouver une chevelure de bonne qualité avec amélioration de la texture et diminution de la chute.
Le sang du patient, prélevé par une infirmière, est centrifugé afin de ne conserver que le plasma et les plaquettes qui ont des vertus régénérantes. Puis ce PRP est réinjecté au moyen d’une fine aiguille dans la zone à traiter. Il n’y a pas de risque allergique puisque le PRP provient du propre sang du patient. Le nombre de séances dépend de l’indication. Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après le traitement.