LES AVANTAGES : Il permet de traiter toute la partie inférieure du visage, l’ovale et le cou, les cicatrices étant dissimulées dans l’oreille et les cheveux.
C’est le repositionnement naturel des muscles et l’adaptation de la peau au niveau du visage et du cou. Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé pour corriger chirurgicalement le vieillissement depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues.
L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme et l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.
L’opération a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage (tempes et sourcils, joues, bajoues, ovale du visage) et du cou.
Le relâchement des muscles est corrigé (remise sous tension), la peau étant ensuite adaptée, sans excès, aux nouvelles courbes. Grâce à cette double action, le résultat paraît naturel (la peau n’étant pas « tirée ») et durable (le plan musculaire étant solide. Généralement, les suites opératoires sont simples car la peau est peu traumatisée (tension et décollement limités). Une lipoaspiration peut traiter les éventuelles surcharges graisseuses.
Symétriquement, un visage émacié peut être corrigé par réinjection de graisse issue d’une autre partie du corps.
On assiste alors à une véritable restructuration du visage et du cou.
Cette intervention n’affecte ni les rides d’expression, ni la patte d’oie, ni les rides péribuccales.
Accessoirement, les rides profondes sont rendues moins marquées par la tension exercée sur la peau. Mais elle ne disparaissent jamais complètement.
De même, les paupières ne sont pas concernées.
Les incisions sont essentiellement cachées dans la chevelure (tempes et nuque) et autour de l’oreille, ce qui rend les cicatrices pratiquement invisibles.
Cette intervention est en général demandée après la quarantaine, c’est-à-dire aux premiers signes de vieillissement.
Elle peut être conduite simultanément avec une chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), une correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal). Certaines thérapeutiques peuvent aussi agir en complément (injection de produit de comblement – type acide hyaluronique, laser, dermabrasion, injection de toxine botulique, peeling, etc.).